Action nationale de pesée des cartables

A l'initiative de la FCPE, une action nationale de pesée des cartables aura lieu du 08 octobre au 20 octobre 2007. En effet, le poids des cartables portés par les élèves des collèges, notamment 6e et 5e , sans oublier aujourd’hui ceux de CM2, est un sujet de critiques et d’inquiétudes depuis de nombreuses années.

Il y a un peu plus de 10 ans maintenant les nombreuses interventions de parlementaires, de parents d’élèves et d’enseignants avaient eu pour effet que le Premier Ministre d’alors, Alain JUPPE, demande une étude sur les « conditions d’utilisation des manuels et fournitures scolaires demandés aux familles » ainsi que « les pratiques de transport qu’engendrent ces conditions pour les élèves ». Devaient en découler des propositions d’ « éventuels aménagements matériels afin de prévenir tout transport superflu », et « un meilleur apprentissage de l’utilisation des outils de travail ».

Cependant, aujourd'hui, le constat reste le même : si la médecine scolaire recommande que le poids d’un cartable ne dépasse pas 1/10e du poids de l’élève, il est flagrant que ce ratio est largement dépassé, surtout chez les élèves de 6e et 5e, et maintenant les CM2. Aujourd’hui, ce problème de poids des cartables trop important pour la santé des élèves est malheureusement toujours d’actualité. C’est pourquoi, les administrateurs de la FCPE nationale, réunis lors du premier Conseil d’administration du 9 juin 2007, ont proposé le déroulement d’une pesée des cartables durant la période du 8 au 20 octobre..

Cette action concerne les élèves de 6e et 5e des collèges ainsi que ceux de CM2. Les pesées sont anonymes et se déroulent en 2 temps : pesée de l’enfant avec son cartable puis sans celui-ci. Les responsables du conseil local établiront un tableau récapitulatif, le transmettront au Conseil départemental, qui fera un bilan global transmis à la FCPE nationale.

A Nozay, cette action aura lieu les vendredis 12 et 19 octobre à l'école du Petit Gobert et au collège.

1 commentaire:

laurence a dit…

L'action au Petit Gobert a donné les résultats suivant:
36 enfants ont participé.
Pour un tiers, le cartable n'excède pas les 10% du poids de l'enfants.
Un tiers des cartables pèse de 10 à 14% du poids de l'enfant.
Le dernier tiers se situe entre 14 et 22% du poids de l'enfant.
Il est à noter que pour ce dernier tiers la plupart des enfants possèdent des cartables à roulettes plus lourd mais sûrement plus facile à transporter