Compte rendu du conseil d'école des Clozeaux du 16 mars 2007

Participants :
ATSEMs : Mme L. MARTINS, Mme D. BOURDON, Mme C. VALET, Mme N. BAERT, Mme F. FASSIER
Enseignants : Mme R. LEQUIPE, Mme M. SAUCE DO, Mme C. CHARPAGNE, Mme V. GRAUCAUT, Mme S. ROBIN, Mme M. COULON
Parents PEI : Mme I. MODOL, Mme N. MONBET, Mme C. SANTANA
Parent ALPEA : Mr RULLAUD
Parents PEEP : Mme A. PERREUX, Mme V. LEBLOND
Parents FCPE : Mme I. NIZIC, Mme V. LEBLANC
Mairie : Mme S. ABAUTRET, Mme E. GLUSZEK, Mme C. MICHEL.

1. POINT SUR LES EFFECTIFS
Un rectificatif sur la répartition des élèves de la classe de Mme CHARPAGNE a été donné par rapport au compte-rendu du premier conseil d’école : il y a 10 grands et 18 moyens (l’inverse avait été noté).
Les effectifs sont à ce jour de :
Classe Régine LEQUIPE : 29 grands,
Classe Séverine ROBIN : 30 moyens,
Classe Cécile CHARPAGNE : 10 grands et 18 moyens,
Classe Valérie GRAUCAUT : 21 petits et 5 tout petits,
Classe Michelle COULON : 21 petits et 5 tout petits,
Total des effectifs de la maternelle des Clozeaux : 139 élèves.

D’après les prévisions réalisées par Mme LEQUIPE et la mairie, l’effectif des élèves pour la rentrée 2007 s’élèverait à 135 et les 5 classes seraient alors maintenues. Mais ce chiffre n’est qu’une estimation et peut encore subir des modifications.

2. BILAN DES TRAVAUX
Mme LEQUIPE remercie la mairie pour avoir effectué les travaux demandés lors du dernier conseil d’école. Cela concernait : la pose d’un radiateur mural dans la classe de Mme ROBIN et le déplacement d’un tableau, le colmatage de fuites entre les deux bâtiments.
Le changement des stores est prévu durant les vacances d’été.
Quant au changement de l’évier-baignoire dans la salle d’eau des MS-GS, il sera réalisé dans les prochaines semaines après validation du choix par l’équipe enseignante dans les catalogues fournis par la mairie.

L’équipe de la mairie informe les enseignants et les atsems qu’ils ont fait le nécessaire pour libérer les places de parking, derrière l’école des Clozeaux.

3. BILAN DES RECETTES / DEPENSES
3.1. RECETTES
- Recette de la Coopérative s’élève à 2141 €. Mme LEQUIPE remercie tous les parents qui ont fait un don pour la coopérative.
- Bilan photos
vente des photos aux parents : 1701 € .
somme versée au photographe : 1241,36 €
10 % des bénéfices versé aux PEP : 45,96 €.
Soit un bénéfice : 413,68 €.
- PEI : Mme MODOL remercie les parents d’avoir participé à l’opération « 1 enfant, 1 jouet » qui a permis de distribuer plus de 1000 jouets et la mairie pour le prêt d’un véhicule pour transporter ces biens.
Concernant les bénéfices obtenus avec la vente d’objets lors du marché de Noël qui a eu lieu dans la commune et écoles de Nozay, Mme MODOL a remis un chèque de 340 €, en mains propres à Mme LEQUIPE. Suite à une décision prise en conseil de maîtresses, cette somme servira à acquérir des albums et documentaires sur le thème de l’eau.
3.2. DEPENSES
- Assurances obligatoire pour les biens et les personnes : 65,63 €.
- Abonnement au Quoti : 60 €,

- Albums pour les classes : 180 €,
- Jeux pour Noël : 380 €,
- Projet en Arts plastiques : 300 €,
- Semaine du goût : 45€.
Soit un solde de 1800 €.
Il reste encore à payer le spectacle du lundi 26/03, la préparation à la fête des écoles et peut être une partie de la sortie de fin d’année.

4. PROJET D’ECOLE
Le projet d’école a deux volets : les arts plastiques et le monde de la matière (particulièrement les 5 sens). Au premier trimestre, un avenant a été rédigé pour l’élargir au monde du vivant et animal.
- Visite de la Bergerie Nationale de Rambouillet pour les 5 classes : travail sur les animaux de la ferme et sur les 5 sens,
- Visite à l’école du Musée en herbe sur MIRO (MS-GS) : exploitation des œuvres du peintre pour les classes de Mmes ROBIN et CHARPAGNE,
- Réalisation d’un calendrier avec exploitation de 12 procédés d’Arts plastiques pour la classe de Mme LEQUIPE.

Le carnaval de BINEAU se déroulera samedi 24 mars prochain et sera sur le thème de l’eau. Il a été décidé, en coordination avec l’équipe des Verts-prés, de réaliser un mini-défilé sur les trottoirs des rues de Nozay. Il sera nécessaire que des parents volontaires aident à sécuriser le périmètre établi. Pour des raisons de sécurité, nous ne pourrons organiser un goûter commun avec l’école des Verts-prés et retournerons donc aux Clozeaux pour cet effet. Il est demandé par la FCPE de prévenir les parents de la date du carnaval plus de 15 jours en avance. L’équipe des enseignants explique qu’il a été difficile d’avoir toutes les données sur le déroulement du carnaval en amont et que cela a nécessité de coordonner les décisions prises entre les deux écoles et la mairie. La mairie explique à cette occasion, que la fête de Bineau a pour but de célébrer le printemps et qu’elle a donc toujours lieu le premier samedi travaillé après le printemps.

5. REGLEMENT INTERIEUR
L’équipe pédagogique demande la possibilité de rajouter un point dans le règlement intérieur : « en cas de retards répétés, le conseil de maîtres pourra décider de convoquer les parents concernés et ils seront reçus par la directrice ». L’unanimité des présents a voté favorablement à cet avenant : le règlement intérieur sera donc modifié.

6. SORTIES ET SPECTACLES
La Caisse des écoles a financé les sorties / spectacles suivants :
- Visite de la Bergerie Nationale de Rambouillet pour les 5 classes,
- Spectacle « La maison des doudous » pour les PS,
- Spectacle de Noël « Chez toi, chez moi » pour les 5 classes,
- Visite à l’école du Musée en herbe sur MIRO (MS-GS).

Un spectacle « Le fabuleux voyage de Célestin » (sur les 5 sens), offert par la coopérative, est prévu le lundi 26 mars.

La fête des écoles se déroulera le samedi 30 juin et la kermesse aura lieu l’après-midi à l’école des Verts-Prés.

La sortie de fin d’année est programmée dans le parc d’attraction FAMI PARC le mardi 3 juillet. Elle sera financée en grande partie par la Caisse des écoles et le reste par la coopérative.

7. QUESTIONS DIVERSES
L’association des ALPEA demande si une décision a été prise, suite au premier conseil d’école, concernant les gobelets jetables. La mairie explique qu’actuellement l’école des Clozeaux consomme environ 200 gobelets jetables par jour et qu’elle ne pourra en fournir davantage pour des raisons financières et écologiques. Elle propose l’achat de verres non jetables mais se pose alors la question du lavage de ces gobelets car les ATSEMs n’ont pas accès au lave-vaisselle. Suite à un rejet de cette idée, la mairie s’engage à continuer à fournir la même quantité de gobelets jetables.

La seconde question de l’association des ALPEA concerne la remise des tickets de manège. L’équipe des enseignants des Clozeaux s’engage à ne plus les distribuer car cela ne concerne en rien une action pédagogique. La mairie devra chercher une solution autre pour les faire parvenir aux parents et les informera.


Fin du conseil d’école 20H15.

Le prochain conseil d’école est programmé à l’unanimité le vendredi 15 juin 2007 de 18h30 à 20h30.

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